Réseau mobile Nomade

BAS-SAINT-LAURENT | GASPÉSIE  | CÔTE-NORD | NOUVEAU-BRUNSWICK

 

Une technologie innovante

Le réseau mobile NOMADE utilise des tours de télécommunications, des fréquences de la gamme VHF et le protocole de la norme Digital Mobile Radio (DMR) TIER III (communication radio via un réseau de sites à plusieurs répéteurs interreliés [trunking]) pour offrir une solution à mi-chemin entre le cellulaire et la radio conventionnelle. Définie par l’European Telecommunications Standardization Institute (ETSI) et par une association qui regroupe 50 manufacturiers d’équipement radio, la norme ouverte DMR permet aux fabricants de développer des radios, des infrastructures et des applications compatibles. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à chaque nouvelle version de la norme, ce qui assure un développement technologique très dynamique et des investissements à long terme.

Grâce au réseau mobile NOMADE, les particuliers, les industries et les services publics ont maintenant accès à une solution de communication sans fil fiable et performante dans les régions et territoires éloignés de l’Est-du-Québec qui ne sont pas desservis par le réseau cellulaire. Plus qu’une avancée technologique, ce réseau s’impose comme un véritable outil de développement économique et social, qui contribue à assurer la sécurité de collectivités qui ne seront plus jamais isolées.

Pour en savoir davantage sur la norme DMR, visitez le www.dmrassociation.org

 

Un large spectre d’avantages

Facilité d’utilisation

Grâce à leur interface intuitive, les radios mobiles et portatives du réseau mobile NOMADE sont très faciles à utiliser. Une formation sommaire permet aux utilisateurs de profiter pleinement de tous les avantages qu’elles offrent.

Sécurité des utilisateurs

Avec la mise en œuvre du réseau mobile NOMADE, les habitants, les villégiateurs et les travailleurs en milieu éloigné ne sont plus coupés du monde. De plus, afin de protéger les utilisateurs qui se trouvent dans des situations potentiellement risquées, la combinaison du GPS et de la fonction intelligente Homme au sol (Man down) et travailleur solitaire (Lone worker) permet de lancer une alerte en cas de problème et de transmettre des messages à d’autres radios ou à des applications de contrôle. Après une période de temps prédéterminée, quand la radio n’est pas dans sa position habituelle, une alarme sonore et un message sont transmis au destinataire désigné.

Augmentation de l’efficacité et de la productivité

En leur donnant la possibilité d’être en contact en tout temps avec leurs effectifs et de suivre l’évolution des travaux, le réseau mobile NOMADE permet aux industries et aux services publics de réaliser des gains de productivité considérables.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Réseau mobile Nomade - Radiocommunication numérique   DMR - Digital Mobile Radio Association

BAS-SAINT-LAURENT
GASPÉSIE
CÔTE-NORD
NOUVEAU-BRUNSWICK
TÉLÉCOMMUNICATIONS DE L'EST 2017 © Tous droits réservés