NOMADE mobile network - Digital radio communication

BAS-SAINT-LAURENT | GASPÉSIE  | CÔTE-NORD | NEW BRUNSWICK

 

Answers to your most common questions

We’ve put together some of the questions you might be asking yourself regarding the NOMADE mobile network and provided the answers you’re looking for.

 

What are the main differences between the NOMADE mobile network and the cellular network?

The NOMADE mobile network was developed to cover 98% of the territory of several regions of eastern Quebec and New Brunswick, unlike the cellular network, which covers only a small percentage of the area (but 98% of the population). Using VHF frequencies and telecommunications towers located in rural areas, the NOMADE mobile network is optimized to provide maximum coverage in these regions. With its powerful terminals, combined with the full duplex communication option, the NOMADE mobile network provides most of the functions and features of basic cell service in areas and regions without cellular network coverage.

Who is the NOMADE mobile network intended for?

NOMADE was created for many types of users. Individuals who want a stationary device at their cottage or a mobile device in their vehicle to make telephone calls. Companies who want to make phone calls and have conversations with their teams in the field. The network is also designed for utilities and industries, offering features tailored to their needs and portable devices that are both sturdy and versatile.

What technologies are used in the NOMADE mobile network?

The network is based on the DMR Tier III digital radio communication protocol. This open protocol is the most popular in the world, enabling many suppliers to design infrastructure equipment and radios compatible with a single, shared protocol. The DMR standard ensures dynamic, ongoing technological development and long-term investment. The NOMADE mobile network uses SIMOCO equipment with dynamic channel allocation (trunking) for both the infrastructure and the radios. Numerous options are available thanks to applications developed by several suppliers using the DMR protocol and IP interface. The DMR standard is constantly evolving, offering new opportunities for innovation year after year.

How will network coverage evolve?

The NOMADE network will gradually expand over the anticipated coverage area. Don’t hesitate to contact us by email to let us know your needs, as your input could well affect how coverage evolves. Thanks to an application, the cellular network may also be used as an adjunct to communicate with the radios. Using this system, a cellular user in Toronto, for example, can talk with radio users in the Bas-Saint-Laurent region via the NOMADE mobile network. Network coverage may also expand beyond the currently planned area, subsequent to agreements with other partners wishing to offer the same service in other regions of the country.

Am I required to subscribe and pay a monthly fee?

Yes, a subscription is required. Many packages and options are available. In addition, if your organization has many radios, it is possible to have your own network or to own certain sections of the network. This would limit your monthly fees, but an initial investment would be necessary.

What are the possibilities for data transmission?

DMR technology can transmit data at a relatively low rate of 9.6 kb/s. It can be used to send various types of text messages, perform geolocation, and transmit various commands and other types of short messages. Updates to the technology will soon make it possible to send simple emails, receive weather bulletins or transmit concise information on Twitter. Software applications can also be developed to streamline data sending and receiving by the user.

NOMADE mobile network - Digital radio communication   DMR - Digital Mobile Radio Association

BAS-SAINT-LAURENT
GASPÉSIE
CÔTE-NORD
NEW BRUNSWICK
TÉLÉCOMMUNICATIONS DE L'EST © Copyright 2017

Réseau mobile Nomade

BAS-SAINT-LAURENT | GASPÉSIE  | CÔTE-NORD | NOUVEAU-BRUNSWICK

 

Des réponses à vos questions

Nous avons regroupé quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser en ce qui concerne le réseau mobile NOMADE, et nous y avons répondu pour mieux vous informer.

 

Quelles sont les principales différences entre le réseau mobile NOMADE et le cellulaire?

Contrairement au réseau cellulaire, qui ne couvre qu’un faible pourcentage du territoire (mais 98 % de la population), le réseau mobile NOMADE a été développé pour couvrir 98 % du territoire de plusieurs régions. Utilisant des fréquences de la gamme VHF et des tours de télécommunications situées en milieu rural, le réseau mobile NOMADE est optimisé afin d’offrir une couverture maximale en région. Grâce à des terminaux puissants et à l’option de communication en duplex intégrale, le réseau mobile NOMADE reproduit un maximum de fonctionnalités de base d’un cellulaire, dans les territoires et régions qui ne sont pas couverts par un réseau cellulaire.

À qui s’adresse le réseau mobile NOMADE?

À plusieurs types d’utilisateurs. Aux particuliers qui souhaitent disposer d’un appareil fixe à leur chalet ou d’un appareil mobile dans leur véhicule pour effectuer des appels téléphoniques. Aux entreprises qui veulent faire des appels téléphoniques et avoir des conversations de groupes de travail. Le réseau s’adresse aussi aux services publics et aux industries, à qui il offre des fonctionnalités qui répondent parfaitement à leurs besoins et des appareils portatifs aussi robustes que polyvalents.

Sur quelles technologies repose le réseau mobile NOMADE?

Le réseau est basé sur le protocole de radiocommunication numérique DMR Tier III. Ce protocole ouvert est le plus utilisé dans le monde. Il permet à de nombreux fournisseurs de concevoir des équipements d’infrastructure et radio compatibles avec le protocole. Il assure ainsi un développement technologique continu et un investissement à long terme. Le réseau mobile NOMADE utilise des équipements SIMOCO en mode d’assignation dynamique des fréquences (trunking), aussi bien pour l’infrastructure que pour les radios. Les nombreuses options offertes sont rendues possibles grâce à diverses applications développées par de nombreux fournisseurs qui utilisent le protocole DMR et son interface d’intégration IP. Constamment en évolution, le DMR offre de nouvelles possibilités d’innovation année après année.

Comment évoluera la couverture du réseau?

Elle s’étendra graduellement sur le territoire prévu. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel pour nous faire part de vos besoins, car vous pourriez ainsi influencer l’évolution de la couverture. Le réseau cellulaire peut aussi être utilisé en complément grâce à l’application permettant de converser avec des radios. Ainsi, un usager du cellulaire qui se trouve à Toronto, par exemple, peut discuter en mode radio avec des utilisateurs du réseau mobile NOMADE qui sont dans le Bas-Saint-Laurent. La couverture du réseau pourra aussi s’étendre au-delà de la couverture prévue, à la suite d’ententes qui seront conclues avec d’autres partenaires désirant offrir le même type de service dans d’autres régions du pays.

Suis-je obligé de m’abonner et de payer des frais mensuels?

Oui, un abonnement est nécessaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous possédez une flotte radio importante, il est possible d’être propriétaire de votre propre réseau ou de certaines sections du réseau. Cela limitera vos frais mensuels, mais vous devrez prévoir un investissement de départ.

Quelles sont les possibilités en matière de transmission de données?

La technologies DMR permet de transmettre des données à un faible débit de 9,6 kb/s. Il est possible d’envoyer divers types de messages textes, d’effectuer de la géolocalisation, de passer différentes commandes et de transmettre d’autres types de courts messages. L’évolution de la technologie permettra prochainement de transmettre des courriels simples, de recevoir la météo ou d’acheminer de l’information sur Twitter de façon sommaire. Des applications logicielles peuvent aussi être développées afin de simplifier la réception et l’envoi de données par l’usager.

Réseau mobile Nomade - Radiocommunication numérique   DMR - Digital Mobile Radio Association

BAS-SAINT-LAURENT
GASPÉSIE
CÔTE-NORD
NOUVEAU-BRUNSWICK
TÉLÉCOMMUNICATIONS DE L'EST 2017 © Tous droits réservés